Université Populaire de Liège

L’Université populaire tend à renforcer la dynamique de reconversion économique de la Province de Liège par le développement d’un pôle d’éducation citoyenne critique, active et émancipatrice

L’objectif général du projet a été défini en articulant, d'une part,  les attentes et les besoins des publics et des travailleurs des différents partenaires et, d'autre part, les enjeux du territoire de la Province de Liège de telle sorte que la population puisse questionner les choix d’avenir à l’éclairage des valeurs progressistes et du sens du bien commun et faire entendre sa voix.

Les prochaines formations programmées :

15 mai 2018 09:00

Espace Cacérès Rue du Beau Mur 45

Formation : « Rendre compte de ses pratiques d’Education permanente dans son rapport annuel d’activités »

7368246546 531d0211df z

 

La formation accompagne les associations reconnues dans le champ de l’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des visées politiques du décret et des critères qualitatifs et quantitatifs de ses arrêtés d’application. Elle leur permet de décrire et d’évaluer les processus d’émancipation qu’elles ont mis en œuvre au sein des groupes et les résultats qu’elles ont obtenus. La formation est organisée suite au constat d’un décalage trop fréquent entre les actions développées et le récit que les travailleurs en font.

 

Contenu
La formation s’inscrit sur la base des critères de reconnaissances des ASBL subventionnées dans le cadre de l’Éducation permanente des adultes (décret de la FWB du 17 juillet 2003). Celles-ci doivent développer des activités et des projets visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

Au départ des thématiques, des projets et des activités des participants, la formation propose en 4 journées de :

  • Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application ;
  • Travailler la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation) ;
  • Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.


Public
Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

Dates
La formation se déroule les 15, 16, 17 mai de 9h à 17h.

Prix
60€ intégralement remboursable par le Fonds 4S pour les travailleur-euse- des CP 329.02 et 329.03

Renseignements et inscriptions
nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org - 0476 22 89 46





Université Populaire de Liège

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.