Université Populaire de Liège

L’Université populaire tend à renforcer la dynamique de reconversion économique de la Province de Liège par le développement d’un pôle d’éducation citoyenne critique, active et émancipatrice

L’objectif général du projet a été défini en articulant, d'une part,  les attentes et les besoins des publics et des travailleurs des différents partenaires et, d'autre part, les enjeux du territoire de la Province de Liège de telle sorte que la population puisse questionner les choix d’avenir à l’éclairage des valeurs progressistes et du sens du bien commun et faire entendre sa voix.

Les prochaines formations programmées :

28 mai 2018 09:00

Espace Cacérès Rue du Beau Mur 45

Formation d’animateur-trice-s : « Animer l’Education populaire »
6182472496 77f7bd8fce z
 
«Animation» et «Education Populaire» sont souvent associés.  Si l’on ne peut nier l’existence des relations qui se tissent entre ces deux concepts, il est par contre difficile aujourd’hui de cerner précisément leur nature et leur niveau d’imbrication. Pour les uns, l’animation serait « la fille de l’Education Populaire », pour les autres « une héritière ignorante de son héritage ».


A l’heure des profondes mutations sociales, de la dissolution des cultures et des identités de classe, de la défiance à l’égard des institutions, de la monstrueuse capacité du nouvel esprit du capitalisme d’absorber toute négativité et de retourner les forces qui le critiquent en autant de vecteurs de la dynamique marchande », retisser des liens de sens entre « Animation socioculturelle» et « Education populaire » apparaît d’une urgente nécessité.

En accompagnant le développement de l’esprit critique et le pouvoir d’agir citoyen, l’Education populaire est une force émancipatrice, un puissant levier culturel de transformation de la société. Elle permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, d’en identifier les enjeux, d’exercer un regard critique sur les choix politiques pour penser et revendiquer le changement vers le bien et le bonheur communs.
Celles et ceux qui souhaitent inscrire leur travail  dans cette perspective doivent intégrer des valeurs et des utopies dans leurs pratiques éducatives, remettre en question les relations de domination, d’exploitation qui prévalent aujourd’hui et créer les conditions d’un vrai pouvoir d’agir citoyen.
 
Objectifs 
S’approprier les fondements de l’Education populaire
Acquérir les connaissances de bases de la dynamique des groupes.
Apprendre à définir des objectifs, à bâtir des processus d’animation et à évaluer les changements intervenus.
Découvrir les pédagogies nouvelles et les méthodes actives.
Training d’animation.

Méthodologie
Les pratiques méthodologiques s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir. 
 
Dates
La formation aura lieu à l’Espace Cacérès, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège, elle compte 11 journées et s’organise de 9h à 17h :

  • 28 et 29/05/2018 : Fondements de l’Education populaire
  • 18 et 19/06/2018 : Définir des objectifs, bâtir des processus et évaluer les changements
  • 10 et 11/09/2018 : Découverte des pédagogies nouvelles et des méthodes actives
  • 1er et 2/10/2018 : Dynamique des groupes
  • 12 et 13/11/2018 : Training d’animation
  • 3/12/2018 : Evaluation finale

Prix
200€ intégralement remboursable par le Fonds 4S pour les travailleur-euse- des CP 329.02 et 329.03

Renseignements et inscriptions
nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org - 0476 22 89 46





Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.