Université Populaire de Liège

L’Université populaire tend à renforcer la dynamique de reconversion économique de la Province de Liège par le développement d’un pôle d’éducation citoyenne critique, active et émancipatrice

L’objectif général du projet a été défini en articulant, d'une part,  les attentes et les besoins des publics et des travailleurs des différents partenaires et, d'autre part, les enjeux du territoire de la Province de Liège de telle sorte que la population puisse questionner les choix d’avenir à l’éclairage des valeurs progressistes et du sens du bien commun et faire entendre sa voix.

Les prochaines formations programmées :

24 avril 2018 09:00

Espace Cacérès Rue du Beau Mur 45

Formation « Animer un atelier d’arpentage » - L’homme Nu, la dictature invisible du numérique - avril 2018
69674323 13914625L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus  entre les  participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs

  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un  auteur et  ceux des lecteurs.
  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.

Méthodologie
Les connaissances et compétences liées à la pratique de la lecture collective s’acquièrent par l’expérimentation càd par l’immersion des participants dans le dispositif de lecture collective du livre « L’homme Nu – La dictature invisible du numérique » de Marc Dugain et Christophe Labbé.

« On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir ».

 

Dates

La formation aura lieu les 24 et 25 avril 2018 de 9h à 17h.

 

Prix
Toutes les formations 55€ comprenant le livre.
Intégralement remboursable par le Fonds 4S pour les travailleur-euse- des CP 329.02 et 329.03


Renseignements et inscriptions

nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org - 0476 22 89 46





Université Populaire de Liège

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.