Université Populaire de Liège

L’Université populaire tend à renforcer la dynamique de reconversion économique de la Province de Liège par le développement d’un pôle d’éducation citoyenne critique, active et émancipatrice

L’objectif général du projet a été défini en articulant, d'une part,  les attentes et les besoins des publics et des travailleurs des différents partenaires et, d'autre part, les enjeux du territoire de la Province de Liège de telle sorte que la population puisse questionner les choix d’avenir à l’éclairage des valeurs progressistes et du sens du bien commun et faire entendre sa voix.

Les prochaines formations programmées :

03 mai 2018 09:00

Espace Cacérès Rue du Beau Mur 45

Formation « Animer un atelier d’arpentage » - Désobéir - mai 2018
CVT Desobeir 1774L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus  entre les  participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

 

Objectifs

  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un  auteur et  ceux des lecteurs.
  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.

Méthodologie
Les connaissances et compétences liées à la pratique de la lecture collective s’acquièrent par l’expérimentation càd par l’immersion des participants dans le dispositif de lecture collective du livre « Désobéir » de Frédéric Gros.

« Poser la possibilité de désobéir à la racine du sujet politique est l’ambition de ce livre, qui s’attache à désamorcer, à démystifier toutes nos raisons d’obéir, à partir du renversement des monstruosités. Alors que tous les traités d’éducation ont longtemps répété que l’humanité ne venait à l’homme que dans et par l’obéissance – la désobéissance signifiant toujours le réveil en lui de la sauvagerie anarchique –, l’histoire du XXe siècle a produit la figure des monstres d’obéissance ; que l’on pense par exemple au procès Eichmann ou aux expériences de Milgram. Dans de telles conditions, désobéir, ne serait-ce pas le seul moyen de réinventer l’humanité ? »

 

Dates
La formation aura lieu à l’Espace Cacérès, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée) les 3 et 4 mai 2018 de 9h à 17h.


Prix
Toutes les formations 55€ comprenant le livre.
Intégralement remboursable par le Fonds 4S pour les travailleur-euse- des CP 329.02 et 329.03

Renseignements et inscriptions
nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org - 0476 22 89 46





Université Populaire de Liège

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.