Université Populaire de Liège

L’Université populaire tend à renforcer la dynamique de reconversion économique de la Province de Liège par le développement d’un pôle d’éducation citoyenne critique, active et émancipatrice

L’objectif général du projet a été défini en articulant, d'une part,  les attentes et les besoins des publics et des travailleurs des différents partenaires et, d'autre part, les enjeux du territoire de la Province de Liège de telle sorte que la population puisse questionner les choix d’avenir à l’éclairage des valeurs progressistes et du sens du bien commun et faire entendre sa voix.

Les prochaines formations programmées :

25 octobre 2018 17:00

Espace Cacérès Rue du Beau Mur 45

Formation « Une gestion interculturelle de mon institution face aux défis de la diversité »

405506361 4ff98cf1a6 z

 

Cette formation est organisée en partenariat avec Peuple et Culture et le CRIPEL. Elle s’adresse à des responsables, coordinateur-trices et directeur-trice-s d’institution. Elle vise à faire acquérir fournir les contenus nécessaires à la mise en place :

  • des conditions pour une institution plus interculturelle qui favorise un réel accueil de la diversité basé sur une relation de confiance ;
  • de mesures préventives en soutien aux travailleurs de terrain qui, même s’ils participent aux formations interculturelles, ont besoin d’un cadre institutionnel gérant cette thématique.

Contenu

  • Jour 1 : Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications : travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle et la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle.

  • Jour 2 : Présentation du cadre théorique permettant d’analyser un organisme d’accompagnement de formation en clés interculturelles  permettant d’examiner toutes les dimensions d’un organisme d’accompagnement ou de formation : le projet social, pédagogique ou éducatif, le ROI, l’accueil du public, la communication interne et externe, les approches professionnelles ou pédagogiques, la gestion des ressources humaines, la coordination d’équipe, la résolution des problèmes liés à la multiculturalité etc.

  • Jour 3 : Définition d’un projet de changement : les principes de base de la rédaction d’un projet de changement pour un organisme d’accompagnement ou de formation.

Méthodologie
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, d’analyse de situations apportées par les participants et mise en débat. Chaque participant sortira de la formation avec un projet de changement visant à intégrer plus d’interculturalité dans son organisme.
Prérequis nécessaire
Une sensibilisation préalable à la communication interculturelle.

Dates et lieu de déroulement
La formation se déroulera les 25 et 26 octobre, 8 et 9 novembre 2018 de 17h à 21h.

Prix
15€

Renseignements et inscriptions
nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org - 0476 22 89 46





Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.