Atelier de déconstruction : Construire les alternatives au système agroindustriel

Quand :
1 mars 2024 @ 9 h 30 – 13 h 00
2024-03-01T09:30:00+01:00
2024-03-01T13:00:00+01:00
Où :
Mouvement Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Contact :
Animation PAC

Cycle « L’agriculture malade du capitalisme » – Vendredi 1er mars

Ces dernières semaines, une partie du monde agricole a quitté les fermes et s’est emparé de l’espace public, afin de faire entendre haut et fort une série de revendications. Parmi ces dernières, il était parfois question de  l’agro-industrie, à savoir l’ensemble des industries ayant un lien direct avec l’agriculture. Il s’agit aussi bien des agriculteur·rices que des entreprises chargées de la fourniture du matériel ou de la transformation des denrées agricoles.

Pourquoi et comment transformer le système agroindustriel ? Derrière une question si vaste se cachent une multitude de propositions concrètes qui se regroupent sous des termes d’agroécologie, de souveraineté alimentaire ou encore d’agriculture paysanne. Au-delà de l’alimentation, cet atelier permettra de voir comment chacun de ces termes – de réels projets sociétaux  – amènent à une critique profonde du néolibéralisme et du capitalisme.

L’association Quinoa proposera ensuite d’explorer et d’envisager différentes stratégies d’action pour transformer nos systèmes alimentaires, en se basant notamment sur l’exemple des Brigades d’actions paysannes.

  • 📍Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire
  • ✅Entrée libre. Pas de petite restauration prévue à midi, n’oubliez pas d’emporter votre casse-croute !
  • 👉Participation à la journée entière conseillée

 « L’agriculture malade du capitalisme » est une journée entamant et poursuivant une réflexion autour des manifestations et des revendications du monde agricole, organisée le vendredi 1er mars par le Mouvement Présence et Action Culturelles, Quinoa ASBL et Rencontre des Continents.

La colère des agriculteur·rices est retentissante et il nous semble plus que jamais important de nous pencher sur ces enjeux à la croisées des droits sociaux et environnementaux, mais également de comprendre comment nous pouvons agir, en tant que citoyen·nes, pour rendre le monde agricole plus durable et plus juste pour toutes et tous.

🗓️Autres activités du cycle  « L’agriculture malade du capitalisme » :

  • De 14h00 à 17h00: Atelier d’arpentage « Cultiver les communs : une sortie du capitalisme par la terre », de Tanguy Martin.
  • De 19h00 à 21h00: Conférence gesticulée « Quand on sème, c’est pour la vie – Comment le capitalisme s’approprie le vivant ? », par Corentin Hecquet

    Formulaire d'inscription :