Cycle décolonisation | Le téléphone portable, outil d’exploitation du Congo ?

Quand :
18 mars 2020 @ 19 h 00 – 22 h 00
2020-03-18T19:00:00+01:00
2020-03-18T22:00:00+01:00
Où :
Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 Anderlecht
Belgique
Coût :
Gratuit
Contact :
Barbara Mourin
02/545.79.11
Cycle décolonisation | Le téléphone portable, outil d'exploitation du Congo ? @ Présence et Action Culturelles | Anderlecht | Bruxelles | Belgique

A l’occasion de cette soirée, nous tisserons des liens entre l’exploitation coloniale du Congo et l’exploitation contemporaine des minerais, en contribuant à une décolonisation des esprits et en proposant une approche critique du passé colonial de la Belgique au Congo.

On prendra aussi un peu de recul :

? Comment comprendre et analyser la banalisation du racisme anti-Noir·es, aujourd’hui encore, en Belgique ?
? Pourquoi et comment l’infériorisation d’une partie de l’humanité est-elle encore possible et donne-t-elle lieu à des discriminations structurelles (à l’emploi, la formation, le logement) ?

Pour ce faire, on prendra pour point de départ un objet familier : le téléphone portable ?. Ce dernier questionne en effet les liens particuliers de cet objet avec les filières d’extraction et d’exportation des minerais qui rendent possible sa fabrication depuis le Congo.

Outil d’animation : le jeu de la ficelle.
Il s’agit d’un outil de modélisation d’un système complexe ? – ici, la société postcoloniale et son racisme structurel – destiné à favoriser tant la compréhension des relations entre les éléments qui constituent ce système qu’à susciter un positionnement éthique de la part de tout un chacun : en quoi suis-je concerné·e, responsable de cette situation, et que puis-je y changer?

// une animation qui s’inscrit dans le cadre de notre cycle de rencontre sur le postcolonialisme

 – INSCRIPTION –