Copy of Ana lyse #01 – Nathalie Pipart – La séparation des activités bancaires : un premier pas vers un système plus stable ?

Categories : Non classé

Or, rapidement après la crise des subprimes en 2008, la crise de l’État grec a permis une confusion que d’aucuns ont saisi au vol. Alors même que, dans plusieurs pays dont le nôtre, l’État, soucieux de maintenir l’économie nationale à flot, a épongé la dette privée des banques déficitaires, celui-là même est accusé de mauvaise gestion budgétaire et poussé à se serrer la ceinture. Mises à part quelques tentatives timides, aucun réel garde-fou n’a par contre été mis en place pour éviter qu’une catastrophe bancaire du même type, voire pire, ne se produise, sans cette fois un État capable de renflouer les institutions bancaires dans le besoin.

Certains dénoncent des liens trop étroits entre hommes politiques et financiers, les premiers n’osant pas fâcher les seconds qui brandissent l’argument sacro-saint des risques que leur régulation ferait peser sur l’économie réelle. Or, comme nous le verrons plus bas, les dérives actuelles des banques universelles détournent les établissements bancaires de leur rôle de financement de l’économie réelle.

Une analyse de Nathalie Pipart, Chargée d’études à PAC

 

Télécharger l’analyse