14/02 > 30/05 – Le Musée du Capitalisme s’installe à Saint-Gilles

Categories : Non classé
musee capitalisme

***

En février 2014, au terme d’un travail de plus d’un an et demi, une équipe de quatorze bénévoles âgés de 25 à 32 ans issus d’horizons divers ouvrait à Namur le premier Musée du Capitalisme au monde. C’est peu dire que le succès rencontré fut au-delà de leurs attentes : plus de 400 personnes présentes à l’inauguration, des retombées médiatiques larges (RTBF radio et télé, L’Echo, RFI, Canal C, Arte Belgique,…), près de 80 visites guidées avec des groupes d’horizons divers (écoles secondaires, écoles supérieures, associations d’éducation permanente, syndicats, CPAS,…) et de nombreux visiteurs individuels écrivant régulièrement des commentaires positifs dans notre livre d’or. Au total, on estime à 3000 le nombre de personnes qui sont venues au Musée.

L’idée de créer un Musée peut paraître étonnante. Un livre ou un film documentaire aurait pu être une manière plus aisée d’aborder ce sujet. Mais un Musée leur a semblé une bonne manière de permettre aux citoyens de se réapproprier ce sujet. En effet, si le terme «capitalisme» est souvent utilisé, il reste peu expliqué. Beaucoup méconnaissent les mécanismes d’un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement.

Outre le fait d’en connaître les origines, les espoirs et les limites, il s’agit de proposer également un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme et de présenter des alternatives existantes en Belgique. Tout cela est réalisé au moyen de vidéos, de textes, de mises en situation, de témoignages, et d’animations. En sortant du Musée, chaque visiteur aura, on l’espère, acquis les outils nécessaires pour s’affirmer au mieux dans sa citoyenneté.


Le musée est réparti en différentes salles : 

  • Salle Origines

Cette salle propose une définition du capitalisme (mais aussi, de manière secondaire, du libéralisme, du socialisme et du communisme). En effet, selon nous, le système économique de production capitaliste s´est historiquement développé à partir d´une série d’alliances idéologiques. Cette salle est aussi l´occasion d´exposer en quelques dates repères, l´histoire des grandes avancées des sociétés occidentales et des diverses exploitations.

 

  • Salle Espoirs

Les espoirs, présentés sous forme de différents « focus », sont les espoirs qui ont été permis par des sociétés humaines fondées sur le capitalisme. En effet, le système capitaliste a notamment favorisé: la lutte contre les fléaux et les maladies (focus santé), la production et la distribution en grande quantité ainsi que l´accès d´une population en pleine croissance à la consommation (focus style de vie américain), la mise en place d´organisations efficaces et productives et l’allégement du labeur quotidien (focus Travail – Loisirs), l’ascension sociale (focus Rêve américain), l’accès àune alimentation variée et en quantité (focus Alimentation), la mise en place d’une morale plus universelle, d’institutions et d’échanges économiques internationaux (focus Mondialisation).

 

  • Salle Limites

Les limites présentées sont celles qui découlent du capitalisme. Les focus suivants y seront présentés: la surconsommation, la finance, l´agro-alimentaire, l´environnement, la démocratie, les inégalités et le mal-être. Tous ces focus seront disposés en cercle, avec pour foyer central l´idéologie capitaliste qui en est à la base. De telle manière, les différentes implications découlant du capitalisme retrouvent leur origine.

 

  • Salle Alternatives

Découvrez dans cette salle une série d´initiatives lancées en Belgique qui apportent des solutions aux problèmes intrinsèques du capitalisme. Le visiteur peut également y inscrire ses propres initiatives et idées. Dans cette salle, les groupes accompagnés d´un guide pourront participer à une animation.

 

Devenir guide pour le Musée du Capitalisme ?

 

L’exposition sera ouverte durant plus de trois mois aux écoles, aux associations et au grand public. Afin de guider tous ces visiteurs au travers de l’exposition, une équipe de guides bénévoles est actuellement constituée. La visite guidée se déroule de manière interactive, en plaçant l’échange, le dialogue et le débat au centre de la visite. Un formaton de deux jours au guidage de l’exposition est organisée :

  • le jeudi 19 février et le vendredi 20 février, de 9h à 17h
  • le samedi 28 février et le dimanche 1er mars, de 9h à 17h


Plus d’infos
: Amélie Noël – amelie.noel@pac-g.be – 02/545.79.22

 


Quand ? du 14 février au 30 mai, du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 18h – Vernissage le vendredi 13 février à 18h30
Où ? CPAS de Saint Gilles – Rue Fernand Bernier, 40 – 1060 Saint-Gilles
Prix d’entrée libre – Visites guidées et animées sur réservation, par e-mail ou au 0486/27.64.48 (Judith Van Parys)
Informationswww.museeducapitalisme.orgcontact@museeducapitalisme.org