PAC fête ses 50 ans… et débroussaille l’avenir !

Categories : Non classé

Socialisme + écologie – capitalisme = écosocialisme

1969-2019 : plutôt qu’un bilan classique des actions menées au fil des ans, nous avons préféré nous tourner vers demain et penser le modèle de société que nous entendons défendre et revendiquer.

Depuis dix ans, les préoccupations écologiques prennent en effet une place grandissante dans nos actions, publications et réflexions internes et externes. Pour autant, si beaucoup ont conscience que notre avenir se joue sur notre capacité à changer radicalement notre manière d’être et d’agir, peu s’accordent sur le comment.

De nos recherches et réflexions, nous avons mis en lumière un projet politique qui semblait correspondre à nos valeurs tout en apportant une réponse suffisante à l’urgence que nous devons affronter : l’écosocialisme. Une critique claire du capitalisme, qui revendique des changements radicaux afin de renverser – ou au mieux atténuer – les effets déjà perceptibles de l’effondrement de notre planète, tout en cadrant ces mesures par le prisme social et solidaire, qui reste et restera notre ADN fondateur.

Après une année animée en débats et réflexions, nous vous convions à cette journée de clôture qui réunira des militant·es, des professionnel·les du secteur de l’éducation permanente, des académicien·nes, etc. Trois grands moments constitueront ce moment de rencontres et d’échanges : des ateliers en après-midi, une conférence-débat grand public en début de soirée et un moment festif et musical en fin de soirée.Vous trouverez ci-dessous plus d’informations à ce sujet.

Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !

Sarah de Liamchine et Denis Dargent
Codirection de PAC

INSCRIPTION AUX ATELIERS : cliquez ici
INSCRIPTION AU DEBAT DE LA SOIREE : 50ans@pac-g.be

PROGRAMME DE LA JOURNEE

13h – accueil

14h – mot de bienvenue

14h30 – introduction : écosocialisme, au-delà du mot !

15h – 16h45 – ateliers-débats

Atelier #1
« Libertés » ou nouvelles solidarités ?

L’urgence climatique impose des changements profonds dans nos comportements. Ce que nous percevons comme nos « libertés » de consommer sont-elles dès lors menacées ? Ou n’est-ce pas l’heure de nouvelles formes de solidarités qui répartissent les efforts à consentir de manière juste et équitable ? Et si justice sociale et justice climatique ne faisait qu’une…

Personne ressource : Bruno Frere, sociologue ULG

Atelier #2
Ecocitoyenneté : urgence étatique ?

L’urgence climatique nous transforme peu à peu en citoyens.nes écoresponsables. Mais qui décide de cette injonction au changement ? La tâche est-elle bien répartie entre les différentes classes sociales ? Quel rôle l’Etat doit-il jouer face à la menace d’un éparpillement des formes d’écocitoyenneté ? L’écosocialisme entend remettre l’Etat au centre du jeu…

Personne ressource : Olivier Starquit, responsable des formations à l’interrégionale wallonne de la CGSP

* 17h – mise en commun des ateliers et synthèse de l’après-midi

17h15 – Intervention d’Edouard Delruelle

Edouard Delruelle est professeur de philosophie politique à l’ULiège. Intellectuel engagé et ancien directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2007 – 2013), il est également un des initiateurs (avec Jean-Pascal Labille) du Manifeste pour un pacte social et écologique..

* 18h – souper

* 19h30 – Débat public, avec les interventions de :

Hervé Kempf

Hervé Kempf est journaliste et rédacteur en chef à reporterre.net, un site Internet qui propose des informations quotidiennes claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Il est l’auteur notamment de Tout est prêt pour que tout empire12 leçons pour éviter la catastophe (Seuil, 2017)

Corinne Morel Darleux

Corinne Morel Darleux est militante écosocialiste et co-fondatrice du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale en charge de l’écologie puis du développement de l’écosocialisme à l’international avant d’en quitter la direction en novembre 2018. Elle est l’autrice notamment de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce: Réflexions sur l’effondrement (Libertalia, 2019)

Fatima Ouassak

Fatima Ouassak est militante et politologue, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race, un réseau d’acteurs et actrices universitaires, militant·es, institutionnel·les et associatif·ves qui travaillent sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité. Elle est l’autrice de Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir contre les discriminations subies par les femmes issues de l’immigration post-coloniale (Ifar, 2015)

* 21h30 – Mot de clôture

22h – concert de Margie and the Stinsons

Margie, fan des grandes voix de la soul et du rythm&blues vous emmène de New York à Detroit, de Memphis à la Nouvelle-)Orléans. Avec son groupe, elle revisite des standards d’Amy Winehouse, Sugar Pie DeSanto, Al Green, Otis Redding et bien d’autres classiques à (re)découvrir.

La soirée se poursuivra avec Charlotte Pépé (dj-set)

DATE : samedi 23 novembre
LIEU : WAO – Rue Lambert Crickx 19 – 1070 Bruxelles (nouvelle adresse !)

INSCRIPTION AUX ATELIERS : cliquez ici
INSCRIPTION AU DEBAT DE LA SOIREE : 50ans@pac-g.be