9-10/05 – Croissance/Décroissance, quels projets pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Categories : Non classé
croissance

Programme du samedi 9 mai

14H00 – Introduction du Colloque par Paul Ariès et Jean Cornil, animée par Philippe Dutilleul
15H00 – Ateliers

Atelier 1 : S’alimenter de façon responsable
Expert : Catherine Rousseau (RABAD-Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable)
Acteurs : Laurent Agache (La ruche qui dit oui) – Zoé Gallez (Terre en vue) – Tony Roupin (Incredible Edible – Potager Collectif- Tournai)

Quoi qu’il en soit du nombre d’humains que compte ou comptera notre planète, il est impératif de nourrir tout le monde. Les soi-disant solutions que propose le modèle intensif basé sur les semences génétiquement modifiées, protégées contre leur propre reproduction et nécessitant autant un recours massif aux intrants chimiques (insecticides, herbicides, engrais, etc.) que des dégagements absurdes de gaz à effets de serre est une impasse.

Atelier 2 : Bouger sans CO2 ?
Expert : Michel Hubert : Professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL – B) – Maître d’enseignement à l’ULB pour le cours de Sociologie des mobilités et des transports dans le cadre du MA spécialisé en gestion des transports organisé par leCentre interuniversitaire d’étude de la mobilité (CIEM). Membre du comité directeur du Centre interuniversitaire d’étude de la mobilité (www.ciem.be ). A participé à diverses recherches nationales et internationales sur la mobilité.
Acteurs : Rémy Van Genechten : Cycliste quotidien – L’HeureuxCyclage.be – Atelier Biciklo

Le transport de marchandises tout autour de la planète nécessite une telle flotte d’avions, de navires, de camions, etc. que les émissions de gaz à effets à serre de ce modèle de production « mondialisé » sont un des problèmes majeurs à régler. L’industrie automobile fait par ailleurs de nous ses utilisateurs individuels obligés et nous vend du rêve frelaté…

Atelier 3 : Transiter vers une énergie propre
Expert : Kevin Marechal : Docteur en Science Economiques et de Gestion dans les domaines de l’analyse socio-économique et environnementale de questions relatives aux évolutions énergétiques
Acteurs : Eric Marchal (Architecte – Maisons passive du Pic au Vent Tournai), David Squire (La Ressourcerie), Olivier Bontems (Directeur des Participations et de l’Energie – IDETA

Toutes les études concordent : si nous voulons avoir une chance de préserver la planète telle que nous l’habitons, l’essentiel des ressources énergétiques doit rester enfouie sous terre ! Plus de pétrole, plus d’uranium, plus de charbon, plus de gaz… ? Que reste-t-il alors pour que l’ensemble des humains puisse vivre dignement ? Les solutions sont là… Pour une part, il est impératif de penser en termes d’économies d’énergie. Et, si ceci concerne tous les domaines de la vie humaine, il saute néanmoins aux yeux que, dans nos contrées, l’isolation généralisée est essentielle.

17H30 – Intermède musical « No-watt »

18H00 – Rapport des trois ateliers et clôture par Paul Ariès et Jean Cornil

Durant les deux jours : exposition sur le réchauffement climatique, exposition d’affiches réalisées par d’anciens étudiants de St Luc, Forum des acteurs (présence de producteurs locaux, d’associations, d’entreprises, …)


Date  : 9 et 10 mai

Lieu : Institut Provincial d’enseignement secondaire de Tournai – Boulevard Leopold 92B – 7500 Tournai

Infos/réservation : cliquez ici