Conférence gesticulée « Quand on sème, c’est pour la vie – Comment le capitalisme s’approprie le vivant ? » par Corentin Hecquet

Quand :
1 mars 2024 @ 19 h 00 – 21 h 00
2024-03-01T19:00:00+01:00
2024-03-01T21:00:00+01:00
Où :
Mouvement Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Contact :
Animation PAC

Cycle « L’agriculture malade du capitalisme » – Vendredi 1er mars

« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?

Dans sa conférence gesticulée, Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient de faire entendre une voix dissidente.

Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant « Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste ! »

  • ✅La rencontre est gratuite
  • 📍Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire
  • 👉Participation à la journée entière conseillée.

« L’agriculture malade du capitalisme » est une journée entamant et poursuivant une réflexion autour des manifestations et des revendications du monde agricole, organisée le vendredi 1er mars par le Mouvement Présence et Action Culturelles, Quinoa ASBL et Rencontre des Continents.

La colère des agriculteur·rices est retentissante et il nous semble plus que jamais important de nous pencher sur ces enjeux à la croisées des droits sociaux et environnementaux, mais également de comprendre comment nous pouvons agir, en tant que citoyen·nes, pour rendre le monde agricole plus durable et plus juste pour toutes et tous.

🗓️Autres activités du cycle  « L’agriculture malade du capitalisme » :

    Formulaire d'inscription :