Formation “Agir dans les quartiers : territoire, participation et creation collective” en mars 2013

Formations Université populaire de Liège
du 06 Mar 2013 au 15 Mar 2013 - 9h à 17h30
Espace Cacérès @ Rue du Beau Mur 45 - 4030 Liège

La ville actuelle et ses quartiers c’est souvent une multiplicité de situations sociales et d’interventions institutionnelles n’ayant pas le même degré de légitimité selon les auteurs (élus, administrations, experts, associations, citoyenEs, jeunes, primo-arrivants, …) et les enjeux. Du côté des habitants, il apparaît souvent que, face aux décideurs, aux experts, en contexte d’enclavement, de relégation ou de mutations urbaines, ceux-ci n’ont pas nécessairement la capacité à prendre la parole collectivement pour penser et construire le devenir de « l’universel concret » qu’est la ville et sa complexité. Or le quartier, en tant qu’espace que les habitantEs s’approprient par leur activité, leur présence ou absence, les liens et les tensions qui s’y manifestent, reste l’échelle la plus pertinente d’intervention sur le territoire vécu.

Dès lors, comment favoriser l’émergence et la construction d’une parole par les habitants sur les questions qui les concernent ? Quelles pratiques d’animations et quel mode d’analyse critique peuvent permettre aux intervenants sociaux de favoriser une parole créative de résistance, libératrice et revendicative ? Quelles pratiques peuvent conduire à désenclaver, mentalement et culturellement, les habitants d’un quartier ? Pourquoi et comment, en!n, des outils créatifs visuels ou sonores peuvent enrichir un processus de prise de parole critique et collective ?

Au départ de réalités insatisfaisantes vécues individuellement et collectivement sur le territoire du quartier, engendrées par les rapports de domination ou des mécanismes de marginalisation, il s’agira de mobiliser des outils d’expression créative et de pratiques participatives favorisant la construction d’une parole collective par les habitants. Pour ce faire, des outils tels que l’appareil photo, la caméra vidéo ou le traitement sonore seront mis à contribution. Nous proposons donc à l’acteur associatif ou au militant qui souhaitent mener un tel projet, d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à sa réalisation.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront en capacité de :

  • définir et de développer un projet collectif alliant analyse, création et participation
  • susciter les capacités d’observation et d’expression des participants, articulée à la construction collective de revendications sous une forme créative
  • utiliser les bases des outils audiovisuels et/ou sonores (caméra, appareil photo et enregistreur numériques) à des fins de production d’oeuvres collectives reliées à un territoire partagé.

Privilégiant les pédagogies ascendantes, les formateurs placeront les participants directement en situation d’agir : marche d’exploration, phases d’échanges, d’analyses, de production et de mises en formes créatives (images, son, ou vidéo).

Informations pratiques

La formation aura lieu les 6, 7, 8 14 et 15 mars 2013, de 9h30-17h30 à Peuple et Culture W/B, rue Beau Mur n°45, 4030 Grivegnée.
Hébergement possible (à l’Espace Belvaux, rue Belvaux 189, 4030 Grivegnée),
12€/nuit, petit-déjeuner et draps compris.
Frais de participation : 100 €.
Précision technique : celle/celui qui possède un appareil photo ou une caméra numérique (mini dv, caméra à carte ou disque dur) est invité/ée à les apporter (avec câble et chargeur).
Formateurs : Olivier BONNY, Émilie de LIAMCHINE.

Renseignements et inscriptions

Émilie de LIAMCHINE : 0491/08.69.42 ou 04/368.82.32
emilie.deliamchine@peuple-et-culture-wb.be

Téléchargez le dépliant de la formation (version PDF)

S'inscrire en ligne