PhilO : Comment faire place à l’étranger ? avec Tobie Nathan

Categories : Non classé
Tobie Nathan

Présence et Action Culturelles, en collaboration avec Philosophie Magazine, vous convie à faire entrer la philosophie dans la cité.  Nous souhaitons prendre le temps de la réflexion et aborder avec les penseurs d’aujourd’hui les grandes questions de notre temps.

« J’ai cherché une méthode me permettant de décrire des êtres avec lesquels nous ne partageons rien, de véritables autres. Plus encore, j’entends démontrer que ce type de démarche assouplit notre existence et nos raideurs, nous familiarisant avec l’altérité en nous proposant l’expérience de sa radicalité. Qui a fait l’expérience de véritables autres sait ce qu’est un autre et ne le confondra plus avec un semblable». « L ’étranger. Ou le pari de l’autre », Autrement.

« Cent cinquante ans de positivisme nous ont légué des automatismes de pensée qui nous incitent à des énoncés tels que : « eux croient, alors que nous pensons… ». Il ne s’agit évidemment pas de croire en la divinité de l’autre, mais d’habiter un univers où cette divinité est de l’ordre du quotidien sensible et non de « l’occulte » ou de « l’ésotérique ». L’ethnopsychiatrie est une leçon de philosophie appliquée – cette philosophie dont on attend qu’elle brise les certitudes, la pensée immédiate « Philosophie Magazine »n°32 – septembre 2009.

 A l’occasion de la publication de son nouvel essai « L ’étranger. Ou le pari de l’autre » (Autrement, 2014), où il utilise la forme de l’enquête autant que de la fiction pour comprendre ce qu’est l’étranger, et la place qu’il revient de lui faire dans notre expérience et dans le monde, Tobie Nathan vie ndra éch anger avec nous sur Comment faire place à l’étranger ? L’ethnopsychi atrie et les lois de l’hospitalité.

 Psychologue, essayiste et romancier, Tobie Nathan a publié une trentaine de livres de psychopathologie et d’anthropologie, ainsi que plusieurs romans. Tobie Nathan a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, en 1979, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, et fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, qui accueille à Paris des patients migrants. Il a obtenu le prix Femina essai 2012 pour Ethno-Roman (Grasset, 2012)