Asseoir l’Espoir : photo des oeuvres

Categories : Non classé

Un moyen : vendre des chaises réalisées par des artistes

Jessica Devlieghere, coopérante pour Solidarité Socialiste qui vit et travaille à Ramallah a sollicité sa tante Anita Huybens, artiste céramiste belge. Suivant l’exemple de ses coquelicots vendus au profit de la lutte contre les mines antipersonnel, cette artiste engagée décide de mobiliser d’autres artistes. S’apercevant de l’intérêt porté à des chaises qu’elle avait décorées, elle lance un appel à contribution artistique afin de soutenir l’école de cirque. C’est ainsi que lors d’une grande manifestation à Leuven, près de 900 chaises, réalisées par des artistes, des associations ou des écoles, sont vendues.

 

Touché par ce formidable projet, toujours très présent sur la question palestinienne et s’inspirant de la première action menée par Anita Huybens, le mouvement Présence et Action Culturelles lance une vaste opération de solidarité en Wallonie et à Bruxelles et propose

 

  • à des artistes professionnels, des artistes amateurs, à des créateurs et créatrices, à des écoles d’art, des classes, à des centres d’expression et de créativité, des groupes de jeunes, d’adultes, des associations… de créer, décorer, transformer une chaise en objet d’art.
  • à d’autres de mobiliser les forces vives locales pour les vendre.
  • à d’autres encore de mobiliser les institutions, les administrations, les entreprises, les associations et le public pour les acheter,
  • à d’autres enfin de sensibiliser un large public à la cause palestinienne.

 

Les œuvres ainsi réalisées ont été exposées et vendues lors d’« Expos-ventes ». Les fonds récoltés ont servi à financer l’acheminement d’un chapiteau en territoire palestinien et l’acquisition de matériel circassien.

{gallery}chaises{/gallery}