Les arts du cirque – vidéos du colloque du 6-7 novembre

Categories : Non classé
colloque

Les esthétique du cirque contemporain rencontrent-elles toujours leurs publics ? Comment penser les lieux dédiés à la création et à la diffusion des arts du cirque ? Le cirque est-il un accélérateur de cohésion sociale ? Autant de questions qui ont été les fils rouges de ce séminaire des ‘Journées de la Scène’, organisé par La Scène en partenariat avec Présence et Action Culturelles et le magazine C!rq en Capitale, les 6 et 7 novembre derniers au Brass (Centre Culturel de Forest).

 

Les arts du cirque ont largement contribué au renouvellement des esthétiques du spectacle vivant depuis une bonne vingtaine d’années. Ils ont aussi introduit, sur toutes sortes de territoires, un autre rapport au public et à la création. Qu’en est-il aujourd’hui de cet héritage? Les arts du cirque sont-ils toujours porteurs des mêmes valeurs? D’un même souci de partage et de résistance? Comment les lieux qui se sont créés pensent-ils leur politique des publics? Quels sont les espaces de rencontre qui s’y inventent?


Comment renforcer la politique culturelle en faveur des Arts du Cirque en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Dans d’autres pays ou communautés, des initiatives fortes pour le développement et la structuration du secteur des Arts du Cirque ont résulté de la combinaison entre une volonté citoyenne et une conviction politique affirmée. Comment cette vision commune s’est-elle installée ? Quels faisceaux d’éléments ont ainsi pu convaincre les pouvoirs publics de s’engager ? Par exemple, le Décret sur les Arts du Cirque en Flandre (2007), fruit d’une volonté politique explicite, a renforcé la filière des formations, consolidé trois festivals, encouragé les processus de création et conduit à l’ouverture du Circuscentrum. En France, l’Année des Arts du Cirque et la création des «Pôles Cirque» (2001-2002) ou, au Canada, le développement d’une filière consolidée en faveur des arts du cirque constituent d’autres exemples qui peuvent éclairer, par leur contexte et leur histoire, les questions liées au développement d’une politique culturelle renforcée en faveur des Arts du Cirque en Belgique francophone. Si comparaison n’est pas raison, tout semble en place pour encourager (et justifier) un véritable engagement politique pour le Cirque..

{youtube}rbINr8q5FNU{/youtube}

– Intervenants –

  achard

 

Jan Rok Achard

Consultant, Ex-Directeur de l’Ecole nationale de cirque de Montréal

allary

Koen Allary

Directeur du Circuscentrum

durnerin

Frederic Durnerin
Président de Territoires de Cirque, Directeur de l’Agora, PNAC de Boulazac-Aquitaine

yanic

Yanic Samzun
Secrétaire Général de Présence et Action Culturelles 

 


Les esthétiques du cirque d’aujourd’hui rencontrent-elles toujours les publics ?

Le cirque contemporain évolue en permanence dans ses formes, ses esthétiques, ses langages. Art pluriel, laboratoire scénique et incubateur des nouvelles esthétiques, le cirque est-il encore perçu comme un art populaire, accessible à tous ? L’élargissement du public des arts du cirque, constaté à travers toute l’Europe, pourrait confirmer que les arts de la piste parviennent à conjuguer recherche et grand public. Figurent-ils un modèle exploratoire pour d’autres disciplines artistiques ?

{youtube}L7xxnTtwhZo{/youtube}

 
– Intervenants –

  

kapusta

 

Patricia Kapusta

Secrétaire générale du Prato – Théâtre International de Quartier-Lille

lomba

Eric Lomba

Bourgmestre de Marchin

pourtois

Christophe Pourtois
Directeur du CIVA – Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage

planson

Cyrille Planson
Rédacteur en chef de La Scène et Directeur-adjoint de La Scène


Le Cirque, accélérateur de cohésion sociale ?

Par sa nature et son histoire, le cirque dépasse sans cesse les frontières, tant physiques que géographiques. Son langage, principalement basé sur le geste et se passant souvent de mots, développe la capacité d’une adresse collective, «transculturelle», transgénérationnelle et internationale. Le cirque y gagne-t-il un statut d’«accélérateur de cohésion sociale» ? Quel est sa capacité à réunir les genres, les gens, les peuples ? Autour de quelles valeurs ? Et dans quel esprit de résistance ? Les nouveaux modes de représentation des arts de la piste sont-ils intégratifs ?

{youtube}OBTazsQgLfw{/youtube}

– Intervenants –

  

achard

 

Jan Rok Achard

Consultant, Ex-Directeur de l’Ecole nationale de cirque de Montréal

stoffen

Myriam Stoffen

Directrice de Zinneke asbl/vzw

rigot

Antoine Rigot
Directeur artistique de la compagnie Les Colporteurs

devlieghere

Jessika Devlieghere
Directrice déléguée Palestinian Circus Schoole

ancion

Laurent Ancion
Rédacteur en Chef de C!rq en Capitale