Asseoir l’Espoir : présentation du Cirque

Categories : Non classé
projet

UNE ECOLE DE CIRQUE EN PALESTINE

L’Ecole Palestinienne de Cirque a été créée en juillet 2006 et a pris forme avec un petit groupe de 10 élèves et leur premier spectacle « Circus Behind The Wall ». En février 2007, l’école de cirque a ouvert ses portes aux enfants de Ramallah, Jénine et Hébron.

Dans une démarche qui transcende les nombreuses barrières imposées à la société palestinienne, dues à l’oppression de leur art et leur histoire, l’école palestinienne de cirque veut donner naissance à quelque chose de nouveau.
Cette forme artistique d’amusement, qui n’était jusque-là connue qu’au travers d’émissions de télévision ou de visites sporadiques de cirques venus de l’étranger, est maintenant devenue, pour les Palestiniens, une nouvelle manière de s’exprimer. Une nouvelle

manière de transmettre l’idée de résistance à l’occupation et à l’emprisonnement. Une nouvelle manière de vivre et de revendiquer le droit à l’existence.

Spectacle : Circus Behind the Wall

L’idée du spectacle «Circus Behind the Wall» («Le Cirque de Derrière le Mur») traite de la vie des Palestiniens qui sont séparés de leur eau, de leur terre, de leur histoire et de leurs proches par un mur de ségrégation. Des soeurs, des frères, des amis, sont séparés l’un de l’autre. Dans ce spectacle, les éléments du cirque deviennent un moyen de surmonter ces barrières : jonglerie, trapèze, échasses. Les acrobates, les clowns et les jongleurs dansent la vie. Le mur ne les dissuade pas de communiquer, de bouger, de vivre, de se battre pour une terre libre. Le «Circus Behind the Wall» reflète une profonde conviction, celle qu’un jour le mur s’effondrera.

 

ale kolsaberSpectacle : Kol Saber !

En arabe, le mot «Kol» est la forme impérative du verbe « manger » et le mot «Saber», quant à lui  a deux significations : le «doux fruit du cactus», ou la  «patience» .«Kol Saber» nous plonge au cœur des réalités de la rue en Palestine ; d’étranges silhouettes dansent pour exister… Elles s’éloignent, se retrouvent, s’affrontent, cohabitent dans une atmosphère de tensions, jusqu’à ce qu’une nouvelle et mystérieuse silhouette tombe du ciel et change les règles du jeu. Un pouvoir puissant mène la danse, divise, pollue et manipule…

cirqueSpectacle : B-Orders

Qu’est-ce qu’une frontière? Quelles sont les valeurs et les croyances embusquées le long de ce mince tracé? «Nous marchons sur des lignes qui étaient dessinées pour nous», estiment les acrobates palestiniens Ashtar Muallem et Fadi Zmorrod. «Nous vivons dans des moules fabriqués par l’accumulation de l’Histoire». Avec force et poésie, le duo dessine des chemins d’émancipation, où les corps et les esprits se réapproprient le temps et l’espace. «B-Orders» s’élance comme une recherche corporelle fertile, une exploration en soi et au-delà de soi, comme une lentille qui zoome pour ouvrir d’autres perspectives, à travers le prisme des techniques de cirque (mât chinois, tissu aérien), de la danse et de l’image. Une échappée belle.