Asseoir l’Espoir : Publications

Categories : Non classé
vercheval

PALESTINE CARNET DE NOTES

Photographies de Véronique Vercheval
Textes de Salim Tamari et Michel Warchawski
Textes bilingues français – anglaisµ

Photographe depuis plus de 25 ans, Véronique Vercheval se rend, pour la première fois, en Palestine en avril 2002. Elle y découvre un pays profondément meurtri. Au détour des rues, des maisons sont détruites, des murs sont éventrés et les impacts de balles rappellent les combats permanents. De Gaza à Ramallah, de Jénin à Hébron en passant par Naplouse, cette photographe engagée nous fait partager le quotidien de celles et ceux que son objectif a rencontrés. Elle traverse ce pays « lacéré par les implantations israéliennes », mais où persistent, à côté des nombreux checkpoints, les universités, les théâtres, les cafés et les marchés.

C’est avec beaucoup de pudeur que Véronique Vercheval nous fait pénétrer dans le quotidien de ces Palestiniens et de ces Palestiniennes. Avec cette balade photographique, elle nous guide au coeur d’une Palestine blessée mais vivante et nous en offre une autre image. Car, comme elle le rappelle, « au-delà des ruines, il y a toujours des hommes, des femmes, des enfants ».


gazaGAZA DANS MES YEUX

Préface de Leila Shahid

Au travers du regard de Marianne Blume, se dévoile une Palestine fort éloignée des images habituelles et convenues. Ce texte dépeint la Bande de Gaza de l’intérieur. L’auteure y a travaillé dix ans (dont cinq d’Intifada) et raconte son vécu quotidien, témoigne de l’extraordinaire vitalité des Palestiniens de Gaza. Loin des clichés véhiculés par les médias : elle parle d’ordre et de désordre, de vie et de mort, d’occupation et de résistance mais aussi d’enseignement et de théâtre, de jeunesse et d’espoirs, d’humour et d’amitié. Marianne Blume (née en 1951), est à l’origine professeur de langues anciennes. De 1995 à 2005, elle s’installe comme coopérante APEFE à Gaza où elle est chargée de mettre sur pied une filière de français à l’Université El-Azhar.


auquotidienPALESTINE AU QUOTIDIEN

« Palestine au quotidien » est un recueil de témoignages et un DVD réalisés suite à la délégation d’acteurs passociatifs, en Palestine, en mai dernier


livredvd

Un Cirque en Palestine – Récit d’une aventure de coopération culturelle et de solidarité internationale

Un Cirque en PalestineIl s’agit d’un recueil de témoignages, réalisé et commenté par la journaliste et écrivaine Aurélia Dejond, illustré de photographies de Véronique Vercheval. Il est accompagné du DVD « Un Cirque en terre ceinte », réalisé par Dominique Rombaut et Romain Basso-Basset – Notélé. Un Cirque en Palestine est le récit d’une coopération culturelle internationale. Un regard citoyen sur une aventure humaine. Un autre visage de la Palestine aujourd’hui.