Cahier 59 – Les maux du numérique

4 septembre 2024 - Categories : Actualités, Cahiers de l'Education permanente, Publications

La digitalisation de la société prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Des services publics à l’accès aux droits sociaux en passant par la réception de factures et autres documents administratifs, les démarches numériques à effectuer sont devenues presque quotidiennes. La numérisation des procédures ne se fait pas sans créer de nombreuses inégalités parmi les citoyen.nes. Plus souvent qu’on ne se plait à le croire, elle se fait à marche forcée. En effet, la fragilité numérique demeure aujourd’hui une réalité pour près de la moitié des Belges.

Dans ce Cahier, il est question de méditation numérique, de “fracture” numérique, de la fragilité sociale, de non-accès aux droits, d’absence de cadre juridique, mais aussi de contestation , d’autonomisation, de résistance, de déconnexion volontaire et de consentement. Mais il est question d’humain avant tout.

Chez Présence et Action Culturelles, nous sommes convaincu.es que le processus de digitalisation doit être accompagné et encadré. La numérisation de la société n’est certainement pas un Graal à atteindre à tout prix, et encore moins si cela doit se faire en laissant une partie de la population sur le bas-côté. Les alternatives aux outils numériques doivent rester au service de toustes. Cette publication rassemble des contributions qui posent des constats, des enjeux ainsi que des pistes de solutions.

—-

Auteur·rices de l’étude : Sabine Beaucamp// Florence Camus// Jean-Baptiste Dayez// Giuseppina Desimone// Fabienne Fays// Sébastien François// Paul Laurent// Anaïs Lefrère// Geneviève Lequeux// Erick Mascart// Frédéric Personat// Stefan Plateau// Céline Qullet// July Robert// Edwina Taylor