Calendar

Sep
27
ven
EVENEMENT ANNULE “Quand on sème, c’est pour la vie” – conférence gesticulée @ La Pépinière
Sep 27 @ 19 h 00
EVENEMENT ANNULE "Quand on sème, c'est pour la vie" - conférence gesticulée @ La Pépinière

**EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE QUE NOUS VOUS COMMUNIQUERONS PROCHAINEMENT**

Le PAC Wapi vous convie à la conférence gesticulée “Quand on sème, c’est pour la vie”.
« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?
Dans sa conférence gesticulée, Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient de faire entendre une voix dissidente.
Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant « Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste ! »

En collaboration avec la Pépinière.

Oct
1
mar
C’est d’extrême droite ? S’outiller pour décrypter les discours et propositions politiques @ Solidaris
Oct 1 @ 19 h 30
C’est d’extrême droite ? S’outiller pour décrypter les discours et propositions politiques @ Solidaris

ArtWapi et le PAC vous invitent à une rencontre-débat avec François Debras, Docteur en sciences politiques et sociales et créateur du podcast PopEx à Ath.
Au lendemain des élections fédérales et régionales, l’extrême droite a battu des records de voix. Le Vlaams Belang a obtenu 20 sièges à la Chambre et le parti “Chez Nous” progresse en Wallonie. À l’approche des prochaines élections du 13 octobre, il est essentiel de sensibiliser les citoyen·ennes aux dangers des discours extrémistes et nationalistes diffusés largement, notamment, sur les réseaux sociaux.
Avec la présence de l’exposition de bande dessinée fictionnelle “Chez nous aussi, ça pourrait arriver” de Soralia.

19h30 : Introduction par Sébastien Choquet, Président de ArtWapi
19h35 : Présentation de la campagne “Chez nous aussi, ça pourrait arriver” par Coline Maxence, Secrétaire régionale de Soralia MONS-WAPI
19h45 : Rencontre-débat avec François Debras animée par Océane Delcourt, PAC WAPI
21h30 : Conclusion par Quentin Huart, PAC WAPI

Quand ?  le 1er octobre 2024 à 19h30
Où ?  Dans les locaux de Solidaris, rue du Fort 48 à Ath

Gratuit, réservation conseillée à oceane.delcourt@pac-wapi.be ou au 0471/725.435

En collaboration avec : PAC Maffle, PAC Ath, Soralia, Solidaris, PS Ath, Les Jeunes Socialistes, FGTB

Oct
2
mer
Semaine du commerce équitable @ Tournai
Oct 2 – Oct 12 Jour entier
Semaine du commerce équitable @ Tournai

La Ville de Tournai, en collaboration avec la Maison Internationale et toutes les associations membres de la Commission consultative de solidarité internationale dont le PAC WAPI, organise la 11e édition de la semaine du commerce équitable.
Cette semaine se tiendra du 2 au 12 octobre 2024 et aura pour thème la low-tech, ou comment lutter contre la surconsommation des nouvelles technologies. L’objectif est de sensibiliser à l’impact environnemental et sociétal des choix de consommation, en se concentrant sur les matières minérales utilisées dans les technologies high-tech. Bien que ces minerais (comme le lithium et le tantale) facilitent la vie, leur extraction excessive cause des violences, la destruction de forêts, et la pollution des eaux dans certaines régions comme la République Démocratique du Congo. La frénésie autour de ces ressources déstabilise les communautés locales. Face à ces conséquences, il est nécessaire de promouvoir la sobriété, la réparation, la réutilisation, et d’envisager des solutions low-tech.

Retrouvez le programme complet de l’événement en suivant ce lien : https://www.tournai.be/agenda/semaine-du-commerce-equitable

Oct
8
mar
Atelier : Théories du complot – ressorts et mécanismes @ CGSP Wallonie Picarde
Oct 8 @ 9 h 00 – 12 h 00
Atelier : Théories du complot - ressorts et mécanismes @ CGSP Wallonie Picarde

La régional de PAC Wapi vous propose une animation menée en collaboration avec Média-animation qui vise à mieux informer sur les phénomène de théorie du complot et de propagande.
Face à la profusion d’informations et de ressources en tout genre et de toutes origines dont Internet regorge, quelle posture critique adopter ? L’atelier proposera de mobiliser l’outil « Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias » pour découvrir et mettre en pratique cinq angles d’analyse critique des informations qui circulent dans notre environnement médiatique numérique. La perspective sera particulièrement adressée à l’abord des théories du complot, un genre médiatique qui présente des caractéristiques précises.

Quand ? le 8 octobre 2024 de 9h à 12h
Où ? CGSP Wallonie Picarde, 15 Place Verte 7500 Tournai

Réservations via quentin.huart@pac-wapi.be

Oct
19
sam
“Les Régénérés du Park” @ Salle CTM Solidaris
Oct 19 @ 14 h 00
"Les Régénérés du Park" @ Salle CTM Solidaris

Le PAC WAPI vous présente “Les Régénérés du Park” un projet initié et mené par l’atelier d’écriture “James” et animé par Olivier Delcourt, animateur d’écriture du réseau des Ecrivains Publics de Wallonie Picarde.
Ce groupe rassemble plusieurs personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont travaillé collectivement à l’écriture d’un spectacle sur les maladies neurologiques dégénératives.

Quand ?  Le 19 octobre à 14h
Où ?  Salle CMT – Solidaris, 8 rue de Cordes 7500 Tournai
Gratuit,
info et réservations : oceane.delcourt@pac-wapi.be – 0471/725.435

Synopsis :

James et Rose sont atteints de maladies neurologiques. Ils se rencontrent lors d’un thé dansant et vont s’éprendre l’un de l’autre. Tout au long de l’histoire, ils vont raconter leur ressenti et leur mal-être par rapport à leur maladie respective.