en collaboration avec la Bibliothèque Pierre Perret (Waremme)
Dans le cadre de la campagne Ruban Blanc
En novembre 2023, PAC Huy-Waremme et le Centre Culturel de Remicourt ont proposés des ateliers autour de la thématique des “Femmes inspirantes” : des grandes icônes féministes aux modèles féminins de notre sphère familiale. Au travers de différents ateliers d’écriture, de collage et de borderie sur papier, un groupe s’est rapidement formé, avec la volonté de développer son imagination et de questionner la société patriarcale ainsi que les multiples injonctions que subissent les femmes. Des « garçons manqués » de l’enfance aux « sois belle et tais-toi » de l’âge adulte, le groupe a partagé ses ressentis et ses expériences personnelles en tant que femmes ou en tant qu’allié.e.s.. Au fil de ces réflexions, l’envie du groupe a été de laisser une trace tangible de ces échanges riches en émotions.
Cette exposition est le fruit de nombreuses heures de réunions, de réflexions et de remises en question. Elle est entièrement co-construite avec les participant.e.s : les choix artistiques, les textes et les images ont été réalisés, sélectionnés, mis en forme selon les choix de chacune et de chacun.
Laissez-vous porter par leurs univers qui feront sans aucun doute écho à votre propre histoire.
Dans le cadre de la venue de cette expo (gratuit, réservation obligatoire) :
13/11 • 17h à 19h30 ⇾ Atelier collage
20/11 • 17h à 19h30 ⇾ Atelier d’écriture SLAM
27/11 • 17h à 19h30 ⇾ Dévernissage (et drink!)
Infos et réservations : 019 32 29 29 ou bibliothèque@waremme.be
Inspirée de la bande dessinée d’Harald Franssen, Un cœur en commun, la belge histoire de la sécurité sociale, parue aux éditions Delcourt en janvier 2020, l’exposition retrace l’histoire de la sécurité sociale en Belgique.
À travers un parcours ludique fait d’illustrations, de photos, d’extraits de planches et de textes, le visiteur découvre les différentes étapes qui ont conduit à la création de la sécurité sociale en Belgique. La scénographie originale rappelle le contexte dans le lequel est née la sécurité sociale : au sein d’une usine, lieu d’exploitation et de lutte, pousse la graine de la justice sociale qui se transforme en un arbre magnifique, dont les branches reposent sur les murs. Une symbolique simple et efficace qui permet de comprendre les différentes étapes de luttes et d’avancées sociales. L’histoire de la sécurité sociale, c’est avant tout celle d’un combat mené par les citoyens et citoyennes qui ont osé l’utopie d’un monde plus juste.
L’exposition sera accessible gratuitement dans le hall d’entrée du B3 du 12 novembre au 15 décembre 2024, selon les horaires habituels de la bibliothèque.
Des visites guidées et animées de l’exposition vous sont proposées gratuitement du lundi au vendredi durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. N’hésitez pas demander votre visite par mail -> ledroitdevivre.b3@gmail.com
Durée de la visite : 1h30 environ. 25 personnes maximum.
D’autres évènements vous sont proposés dans le cadre de l’exposition :
12 novembre à 18h30, au B3 : Vernissage et verre de l’amitié
21 novembre à 18h à la Salle du Congrès de la FGTB, place St-Paul à Liège : Conférence sur l’avenir de la Sécurité Sociale et ses enjeux pour le futur (intervenant : Sarah de Liamchine, Président de Solidaris et Directrice du PAC, Quentin Detienne, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Uliège, Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Joël Thone, représentant FGTB.
4 décembre à 18h au B3 : Projection du film “La Sociale” de Gilles Perret
10 décembre à 20h au B3 : Spectacle théâtral “Sept minutes”
12 décembre à 18h30 au B3 : Dévernissage festif de l’exposition
En partenariat avec l’asbl Promotion et Culture, le Centre de Ressource du B3 et PointCulture.
en collaboration avec la commune de Wanze, La Traille, Nathalie Boutiau, Thierry Faymonville et l’Asbl Succès
Dans le cadre de la campagne Ruban Blanc
Cette exposition a été réalisée par le PAC Huy-Waremme, en collaboration avec La Traille, Nathalie Boutiau, Thierry Faymonville et l’Asbl Succès, à la demande de l’Administration Communale de Wanze, dans le cadre de la campagne Ruban Blanc.
Elle met en lumière les multiples difficultés cachées derrière la violence subie, qu’elle soit physique, sexuelle, psychologique, sociale, vicariante, etc.
Nous vous invitons à suivre le parcours de femmes ayant subi ce genre de sévices au travers du cycle de la violence. Celui-ci est composé de 4 phases distinctes qui s’enchaînent et forment une boucle de répétition dont l’intensité augmente au fil du temps : le climat de tension, l’agression, la justification et la réconciliation. Laissez-vous guider par le ruban blanc à vos pieds vers les témoignages extraits du livre L’audace d’exister de Nathalie Boutiau.
Durant le parcours, des souliers rouges croiseront votre chemin. Chaque paire de chaussures symbolise un féminicide. En Belgique, depuis un recensement des articles de presse en ligne en 2017, nous déplorons 228 féminicides et 3 indirects, dont 18 depuis le début de l’année 2024.
Seules. Ce titre s’est imposé comme une évidence. En effet, le sentiment de solitude est récurrent dans la majorité des témoignages.
Nous avons voulu mettre l’accent sur la possibilité de s’en sortir. Un chemin long et difficile à emprunter, bien plus qu’un simple choix. Un véritable combat intérieur, encore plus violent, qui laisse entrevoir une possibilité de mieux-être.
À la frontière du cycle destructeur et d’un avenir plus radieux, une paire de chaussures est abandonnée sur le parcours. Ces souliers bruns illustrent un témoignage (parmi d’autres) recueilli lors d’un atelier d’écriture organisé par l’Asbl Succès, destiné à l’expo Chaussures Rouges de 2018.
Mais plus que tout, nous tenons à remercier toutes ces femmes qui ont eu ou qui auront l’audace d’exister.
L’expo est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du bâtiment.
Vous voulez programmer cette exposition ?
Contactez-nous pour participer à l’inauguration :
damien.lejeune@pac-huywaremme.be ou 0495 24 50 53
PolitiK 2024 – Quatrième édition
Dates : du lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre 2024
PolitiK, allie la passion du cinéma et du débat en invitant à prendre de la hauteur, réfléchir et avancer en regardant le passé, l’avenir et l’ailleurs pour imaginer le monde de demain.
PolitiK entend mettre au premier plan la pratique politique et la complexité de l’exercice du pouvoir à travers les regards que lui porte le 7e art.
PolitiK, c’est du cinéma, mais aussi la rencontre de citoyens et de citoyennes pour débattre des enjeux de sociétés, environnementaux, démocratiques, économiques et sociaux actuels en compagnie de réalisateurs, scénaristes, comédiens, producteurs, politologues, académiques, journalistes, personnalités politiques, militants, partenaires, lanceurs d’alertes…
PolitiK s’adresse à tous les publics et à toutes les générations en mobilisant les cinéphiles, les amoureux du cinéma et du débat, les simples curieux, les militants, les publics associatifs, scolaires et étudiants autour d’une riche programmation invitant à (re)penser le monde.
PolitiK met en lumière et questionne :
• L’œuvre politique portée par les hommes et les femmes qui s’engagent dans notre société, qu’ils soient devant ou derrière les caméras, que cela soit à l’échelle locale ou mondiale, ou éclairant des combats d’hier et d’aujourd’hui ;
• Le savoir-faire et le talent des hommes et femmes, belges ou étrangers, qui s’investissent dans le 7e Art ;
• Le média en tant que tel à travers ses différentes formes (fictions, documentaires, longs et courts- métrages, animation…).
PolitiK, c’est une agora, un espace de réflexion sur les formes de l’engagement politique, mais aussi du désengagement, et un lieu d’expression de collectifs citoyens ou œuvrant dans le cinéma.
Présence et Action Culturelles
Siège général
Rue Lambert Crickx 5
1070 Bruxelles
02/545 79 11 – info@pac-g.be
© Présence et Action Culturelles