Création collective : Chronique d’un sexisme ordinaire – spectacle de théâtre

Categories : Non classé

“Tout d’abord, qu’entend-on par “sexisme ordinaire” ? Ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes et des comportements qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes.

L’idée de développer un projet d’atelier théâtre part du constat qu’il est essentiel de faire réagir les femmes, mais aussi les hommes, sur leurs propres expériences vécues en matière de sexisme ordinaire dans une perspective d’analyse critique. Cela permet dans un second temps de mettre en place des outils d’action pour lutter contre ce phénomène bien trop banalisé.

En effet, face à la banalité des comportements, attitudes, paroles sexistes dans l’espace public ou au travail notamment, il est devenu impératif de réagir, pour comprendre, dénoncer et désamorcer ce qui, trop souvent, paraît anodin, voir semble aller de soi, pour trop d’hommes… et aussi de femmes.

Utiliser l’un des outils phares de l’éducation permanente et populaire qu’est l’expression théâtrale est un bon moyen d’enrayer cette tendance, car elle permet aux femmes de parler de leurs expériences, entre autres, par le biais du langage corporel et la parole. L’outil théâtre peut aussi désamorcer les clichés, en utilisant l’humour comme vecteur de messages sérieux.

La création collective théâtrale se veut être une tribune où chacune des femmes sur scène est invitée à témoigner, réagir et dénoncer de façon originale les lieux communs du sexisme ordinaire. Briser le silence et contribuer à changer les mentalités, des hommes mais aussi des femmes, telle a été la devise de l’atelier théâtral et de la production qui en a découlé.


Durée du spectacle : 1h30

Comédiennes : Priscilla, Mariesco, Marie, Monique K, Monique D, Patricia, Marion, Julie

Metteuses en scène : Géraldine Bogaert – Cie Ebullition théâtre et Amalia Carrera & Daphné Vanattenhoven-Mortier (CCDison)

Matériel
  • 14LED
  • 4T10
  • 6 PC 1 KL
  • 3 PC 2 KL ou 1 KL (6)
  • ECLAIRAGE PUBLIC POUR ENTREE
  • TABLE LUMIÈRE 16 CIRCUITS MINIMUM 10 PREPA (MÉMOIRE)
  • BLOCS PUISSANCE POUR LE TOUT
  • REGIE EN SALLE
Déroulement des scènes
    1. ENTREE ORANGE
      1. P + 2 KL + EXT 1 KL
      2. Boite aux lettres : LARGE 2 KL + EX 1 KL
      3. ROMEO
      4. MADEMOISELLE : P + CENTRE
      5. MANEGE : 2 KL LEGER + P ENTREE DROITE

STOP SAUF CENTRE LEGER (COUCHEE) CHANT = FIN

Schéma de la scène
Besoin d'informations ?

Pour toute information concernant la pièce de théâtre :

  • Isabel Martin – coordinatrice de la régionale PAC de Verviers
    pac.verviers@skynet.be – 087/33.75.33 – 0498/10.30.40