Confinement – Spectacles

Categories : Non classé

Une sélection de spectacles pour rendre votre confinement plus léger

… mais aussi pour s’aérer et penser à autre chose.

|| Sylvia – Fabruce Murgia / Cie. Artaea – An Pierlé Quartet (cliquez sur l’image pour accéder au spectacle sur Auvio)

« Je gagne ma liberté en rognant sur mes heures de sommeil »

Cette citation de Sylvia Plath résume bien la pensée et le conflit intérieur de cette poétesse américaine des années 50 et 60. Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Cette vie complexe est consignée dans un journal intime. On y découvre sa vie de jeune fille et une première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Elle en tirera un roman The Bell Jar – La cloche de détresse en 1963. La réalité ne tardera pas à rattraper la fiction puisque la même année, Sylvia Plath se donne la mort. Comme si la mise en scène de sa dépression l’avait poussée à commettre l’acte ultime. Pour se pencher sur cette voix féminine qui n’est pas sans rappeler Virginia Woolf, Fabrice Murgia conçoit un spectacle pour une chanteuse et quinze femmes, mis en musique par la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé accompagnée de son Quartet. Sur scène, un plateau de tournage révèle à la fois un film en cours de réalisation et ses coulisses. Une création à la lisière du théâtre et du cinéma.

|| L.U.C.A. – HERVÉ GUERRISI, GRÉGORY CARNOLI, CIE. ERANOVA (cliquez sur l’image pour accéder au spectacle sur Auvio)

Pourquoi la question ” d’où viens-tu ? ” est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ? Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.

|| J’habitais une petite maison sans grâce et j’aimais le boudin – d’après Spoutnik de Jean-Marie Piemme. Adaptation et réalisation de Philippe Jeusette et Virginie Thirion (cliquez sur l’image pour accéder au spectacle sur Auvio)

Vous prendrez bien une jatte de café ?

Un spectacle d’une belgitude absolue. On va chanter, on va rire et surtout passer un excellent moment !
Sur scène, face à nous, un homme prêt à replonger dans ses racines. Né en 1940 de façon épique dans la cave familiale, il passe son enfance dans le milieu ouvrier de Seraing dont il est extrait par la volonté d’un père qui le pousse aux études. Tout au long du spectacle, Philippe Jeusette nous livre des anecdotes de vie avec un second degré joyeux, une juste tendresse et une énergie communicative. On notera entre autres passages cocasses un baptême en sous-sol par un curé peu à son aise et une rencontre particulièrement marquante avec Saint-Nicolas.

Une évocation tonique qui nous donne à revivre la réalité sociale et économique de la seconde moitié du 20ème siècle en Wallonie. Le tout ponctué de phrases en patois et soutenu par la présence de Claire Bodson et d’Eric Ronsse, qui accompagne la mise en scène par de belles compositions rock’n’roll.

|| La convivialité – de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron (cliquez sur l’image pour accéder au spectacle sur Auvio)

Le spectacle Pourquoi mettre un ” t ” à édit ou bruit (comme dans éditer ou bruiter), mais pas à abri ? Pourquoi écrit-on gelée de groseille au singulier et confiture de groseilles au pluriel ? Le seul son ” S ” peut s’écrire de 12 manières différentes. ” La Convivialité ” est une conférence ludique, instructive et interactive sur notre rapport à l’orthographe. Une passion pour certains et un chemin de croix pour d’autres, elle s’inscrit comme un évaluateur tout le long de notre scolarité alors que son évolution est faite d’erreurs et d’incompréhensions, de raccourcis et d’illogisme. Ce débat passionné mené par deux comédiens, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, diplômés en philologie romane, dépouillent, de manière drôle et instructive, les préjugés durement ancrés concernant la langue française et l’instruction. Leur approche farfelue de l’accord du participe passé va vous faire changer d’avis sur l’écriture et son cortège d’exceptions.

|| Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut être pas vu… – Spectacle du NIMIS Groupe (cliquez sur l’image pour accéder au spectacle sur Auvio)

Total des morts recensés liés à la migration : 30.258. Total des dépenses de l’UE pour la protection des frontières : 12.907.485.510 euros. Total des dépenses des migrants pour rejoindre l’Europe : 16.000.000.000. Des chiffres édifiants… Depuis trois ans, le Nimis Groupe ausculte les politiques migratoires européennes et commence à y lire en creux les lois d’un marché de la migration que les victimes payent au prix fort. Que se passe-t-il aux frontières de l’Union, dans les centres d’accueil, lors d’une audition pour une demande d’asile, avant l’ultime voyage vers l’Europe ? Le Nimis Groupe, accompagné de demandeurs d’asile, déploie une épopée où l’humour et la légèreté font ressortir la profondeur d’épisodes absurdes de vérité. A mesure que l’Europe s’enfonce dans la dénégation de ces milliers de morts qui s’amoncellent chaque année davantage sur les côtes italiennes, espagnoles ou grecques, à quel point la gestion et le contrôle européens des “flux migratoires” sont-ils devenus d’importants enjeux économiques ?