Cycle de réflexion autour des violences d’Etat

Categories : Non classé

Dans un contexte où les violences d’État à caractère raciste s’exacerbent, le Mouvement Présence et Action Culturelles, la Ligue des Droits Humains, le Centre Librex, le CFS et Zin TV s’unissent pour aborder ce sujet crucial lors d’une série d’évènements qui se dérouleront du 20 au 28 novembre à Bruxelles.

Au travers d’activités variées – arpentage, ciné-rencontre, débat, atelier d’écriture et d’analyse médiatique – ce cycle de réflexion cherche à sensibiliser et mobiliser le public en offrant des espaces d’échanges avec des collectifs militants.

Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition intitulée « Le rouleau compresseur : Chronique d’un racisme institutionnel » réalisée par Manu Scordia sur base de la BD du même nom coordonnée par l’asbl 2bouts. L’expo sera visible au DK et des visites guidées seront également organisées.

Informations pratiques : 

  • Quand ? Du 20 au 28 novembre 2024 (Voir programme détaillé ci-dessous)
  • Où ?
    ° Au DK  (70b rue de Danemark – 1060 Saint-Gilles)
    ° Au Centre Librex (66 rue Coenraets – 1060 Saint-Gilles)
    ° Au CFS (26 rue de la Victoire – 1060 Saint-Gilles)
  • L’exposition sera visible au DK pendant cette semaine (selon les horaires d’ouverture du DK).
  • Pour qui ? Ouvert à toustes
  • Toutes ces activités sont gratuites. Nous mettrons à votre disposition une boite « prix libre » qui servira à soutenir l’événement, notamment à payer les collectifs invités.
  • Inscriptions souhaitées :  via les adresses mails et formulaires que vous trouverez sous chaque événement.
  • Infos/Contacts : animation@pac-g.be

A propos de l’exposition

Du 20 au 28 novembre - Exposition « Le rouleau compresseur » de Manu Scordia

🗓️Du 20 au 28 novembre
📍DK (rue du Danemark, 70 à 1060 Saint Gilles)
L’exposition est visitable tout au long de la semaine sur demande pour les groupes.
📧Contact : animation@pac-g.be


Visites guidées par des collectifs

🔹Vendredi 22/11 à 17h30 avec l’Université populaire de Bruxelles
(Contact : sarah@zintv.org)
🔹Lundi 25/11 à 14h avec Front de mères Belgique
(Contact : animation@pac-g.be)
🔹Jeudi 28/11 à 18h avec la Voix des Sans-Papiers
(Contact : animation@pac-g.be)

Mercredi 20/11 - Vernissage et Rencontre avec Manu Scordia et Getting the Voice out

🗓️Mercredi 20/11, de 18h30 à 22h
📍DK (rue du Danemark, 70 à 1060 Saint Gilles)
📧Inscriptions souhaitées via animation@pac-g.be
La librairie Par Chemins sera présente avec un comptoirs de livres en lien avec la thématique. Un bar sera également ouvert, prévoyez du liquide! 


De 18h30 à 20h : Vernissage de l’exposition “Le rouleau compresseur ; Chronique d’un racisme institutionnel” réalisée par Manu Scordia sur base de la BD du même nom coordonnée par l’asbl 2bouts.

À partir de sept récits, elle met en lumière le caractère structurel du racisme et son omniprésence dans tous les domaines de la vie en société. Emploi, logement, justice, police, santé, éducation, médias… le constat est sans appel : on n’est pas à égalité en fonction qu’on soit identifié comme Blanc ou non. La bande dessinée donne la parole aux acteur·ices de terrains et aux victimes de ces réalités: la famille de Lamine Bangoura, tué par des policiers en mai 2018, Fayçal Cheffou, accusé à tort de faits de terrorisme, Latifa Elmcabeni, fondatrice du Collectif des Madrés, etc…

Les témoignages mettent en scène des personnes qui font face aux injustices avec courage et la tête haute. Plus qu’un outil de sensibilisation, cette bande dessinée se veut aussi un appel à la solidarité et à la résistance.


De 20h à 22h : Rencontre/ dialogue entre Manu Scordia et les acteur·ices de terrain engagé·es dans Getting the Voice out.

A l’occasion de la sortie de la bande dessinée de Manu Scordia, « Mawda – Autopsie d’un crime d’état », nous réunirons l’auteur ainsi que des actrices et des acteurs de terrain engagé·es dans Getting the Voice out.

L’affaire Mawda n’est pas un simple fait divers. C’est une affaire d’Etat. C’est un crime d’Etat qui résume l’état de notre société. Elle illustre le délitement de nos valeurs et l’affreuse indifférence dans laquelle nous nous abîmons. Elle démontre un racisme institutionnel que nous n’aurions pas cru possible.

Manu Scordia s’est armé de ses crayons et de cette plume aiguisée qui caractérise les artistes engagé.e.s pour nous livrer un travail d’analyse minutieux et le récit du parcours d’Ali Shamden et Amir Phrast depuis la mort de leur petite fille.

Jeudi 28/11 - Finissage et Rencontre avec Foued Bellali (de l'asbl 2Bouts) et la Voix des Sans Papiers

🗓️Jeudi 28/11, de 18h à 20h
📍DK (rue du Danemark, 70 à 1060 Saint Gilles)
📧Inscriptions souhaitées via animation@pac-g.be
Un bar sera également ouvert, prévoyez du liquide!


Finissage de l’exposition « Le rouleau compresseur » et rencontre avec Foued Bellali (de l’asbl 2Bouts) et la Voix des Sans Papiers

Lors de cette soirée de finissage, nous vous proposons une visite guidée de l’expo par la Voix des Sans-Papiers qui sera suivie d’un échange Foued Bellali, co-auteur de la BD « Le rouleau compresseur ».

Programme des activités en lien avec ce cycle de réflexion

Jeudi 21/11 - Ciné-Rencontre « Quand la police tue », Zin TV

🗓️Jeudi 21/11, de 19h à 21h
📍CFS (rue de la Victoire 26 à 1060 Saint-Gilles)
📧 Inscription souhaitée. Cliquez ici pour vous inscrire.


Projection du film « Quand la police tue »

Quand la police tue livre le récit sensible de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font écho et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et de leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat.

La projection sera suivie d’une discussion avec Maud Girault, conceptrice du site surveillance.be

.

Vendredi 22/11 - Atelier sur la propagande coloniale

🗓️Vendredi 22/11, de 14h à 17h
📍Centre Librex (Rue Coenraets 66, 1060 Saint-Gilles)
📧 Inscriptions souhaitées via sarah@zintv.org (Maxi 15 participant.e.s)


Atelier autour de la propagande coloniale : de Mawda à la Palestine

Durant cet atelier, nous analyserons ensemble les similitudes entre la manière dont les médias maintsream ont traité l’« affaire » Mawda et la manière dont ils abordent aujourd’hui le génocide en cours en Palestine sous le prisme de la colonialité.

Lundi 25/11 - Atelier d'écriture et de broderie

🗓️Lundi 25/11, de 14h à 17h
📍DK (rue du Danemark, 70 à 1060 Saint Gilles)
📧Inscriptions souhaitées via animation@pac-g.be


Visite de l’exposition « Le rouleau compresseur » guidée par le collectif Front des mères Belgique. A la suite de cette visite guidée, vous aurez l’occasion, lors d’un atelier, d’imaginer vos slogans, revendications et cris les plus fous en alliant écriture et broderie. Vous n’avez besoin de rien, tout est prévu !

Mardi 26/11 - Arpentage du livre « Extrême droite, la résistible ascension » sous la direction de Ugo Palheta

🗓️Mardi 26/11, de 14h à 17h
📍Centre Librex (Rue Coenraets 66, 1060 Saint-Gilles)
📧Inscription indispensable Cliquez ici pour vous inscrire.


Arpentage du livre « Extrême droite, la résistible ascension » sous la direction de Ugo Palheta

Les progrès électoraux de l’extrême droite ces trente dernières années ont installé l’idée de son arrivée inéluctable et imminente au pouvoir. Cette idée a trop souvent permis au personnel politique et médiatique de s’exonérer de l’analyse des causes profondes et de l’alternative à y opposer.

Cet ouvrage, coordonné par le sociologue Ugo Palheta, propose au contraire de comprendre, à l’aide des travaux les plus récents en sciences sociales, la façon dont la route a été pavée à l’extrême droite. Quelles dynamiques sociales ont poussé une partie croissante des élites et certaines fractions des classes populaires à se ranger derrière elle ? Par quels médias et sous quelles formes ont été imposés les discours racistes, sexistes et LGBTI-phobes qui portent l’extrême-droitisation ? Quels réseaux ont appuyé et conforté ce glissement ?