Dire le juste et l’injuste

Categories : Non classé

Aujourd’hui, des intelligences citoyennes en action

Ath – du 13 au 15 mars – 9h à 16h30

 

A qui s’adresse la formation ? À celles et ceux qui animent des groupes dans une perspective de développement culturel et de citoyenneté. Les approches proposées, précises et concrètes, ont un enjeu. Faire en sorte que les personnes soient actrices de leur vie, de la société. Ce parcours en trois jours traversera les intelligences narrative, déconstructive, prescriptive et posera un premier pied dans l’argumentation à travers le plaidoyer. Des moments d’explication/théorisation parsèmeront le parcours pour rendre les participant·es à la formation conscients des perspectives de sens dont elle est porteuse.

Au coeur des associations de jeunes, des lieux culturels, des associations d’éducation populaire, se pose chaque jour davantage la question de la justice sociale, humaine.

Sortir de l’ombre et trouver les mots, les gestes, les actions pour dire le Juste et l’Injuste et ainsi accéder à l’espace public démocratique. En faire un levier de transformation individuelle et collective. Tel est l’enjeu du processus Intelligences citoyennes. Ne pas subir mais agir, y compris par l’impertinence joyeuse.

La formation met constamment en mouvement le groupe et varie les approches inventives. Elle convient aussi aux personnes qui sont en difficulté avec la parole, à travers d’innombrables pistes d’animation, des plus simples aux plus créatives. Apprendre à raconter fait partie du parcours. Les personnes impliquées dans la démarche racontent des situations injustes vécues. Sur base de ces témoignages, le groupe construit une parole solidaire et élabore des pistes d’actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales, des réalisations créatives, artistiques…

// Formatrice : Majo Hansotte, Docteure en Philosophie et Lettres, formatrice d’adulte en éducation populaire

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lieu : Maison Culturelle d’Ath, Château Burbant (Rue du gouvernement à Ath)
  • Frais d’inscription : 120€ pour l’ensemble de la formation – 60€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi
  • Infos : muriel.laurent@hainaut.be
Inscription

Une initiative de Hainaut Culture Secteur éducation permanente et jeunesse et de PAC Wapi, avec la collaboration de la Maison Culturelle d’Ath, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles