Formation « Animer l’Education populaire »

Formations Université populaire de Liège
du 28 Mai 2018 au 03 Déc 2018 - 9h à 17h
Espace Cacérès @ Rue du Beau Mur 45 - 4030 Liège

« Animation» et «Education Populaire» sont souvent associés.  Si l’on ne peut nier l’existence des relations qui se tissent entre ces deux concepts, il est par contre difficile aujourd’hui de cerner précisément leur nature et leur niveau d’imbrication. Pour les uns, l’animation serait « la fille de l’Education Populaire », pour les autres « une héritière ignorante de son héritage ».

A l’heure des profondes mutations sociales, de la dissolution des cultures et des identités de classe, de la défiance à l’égard des institutions, de la monstrueuse capacité du nouvel esprit du capitalisme d’absorber toute négativité et de retourner les forces qui le critiquent en autant de vecteurs de la dynamique marchande », retisser des liens de sens entre « Animation socioculturelle» et « Education populaire » apparaît d’une urgente nécessité.

En accompagnant le développement de l’esprit critique et le pouvoir d’agir citoyen, l’Education populaire est une force émancipatrice, un puissant levier culturel de transformation de la société. Elle permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, d’en identifier les enjeux, d’exercer un regard critique sur les choix politiques pour penser et revendiquer le changement vers le bien et le bonheur communs.
Celles et ceux qui souhaitent inscrire leur travail  dans cette perspective doivent intégrer des valeurs et des utopies dans leurs pratiques éducatives, remettre en question les relations de domination, d’exploitation qui prévalent aujourd’hui et créer les conditions d’un vrai pouvoir d’agir citoyen.

Objectifs 
S’approprier les fondements de l’Education populaire
Acquérir les connaissances de bases de la dynamique des groupes.
Apprendre à définir des objectifs, à bâtir des processus d’animation et à évaluer les changements intervenus.
Découvrir les pédagogies nouvelles et les méthodes actives.
Training d’animation.

Méthodologie
Les pratiques méthodologiques s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

Dates et lieux de déroulement
La formation aura lieu à l’Espace Cacérès, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège, elle compte 11 journées et s’organise de 9h à 17h :

  • 28 et 29/05/2018 : Fondements de l’Education populaire
  • 18 et 19/06/2018 : Définir des objectifs, bâtir des processus et évaluer les changements
  • 10 et 11/09/2018 : Découverte des pédagogies nouvelles et des méthodes actives
  • 1er et 2/10/2018 : Dynamique des groupes
  • 12 et 13/11/2018 : Training d’animation
  • 3/12/2018 : Evaluation finale

Renseignements et inscriptions : nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org – 0476 22 89 46

S'inscrire en ligne