Formation « Animer un atelier d’arpentage » – avril 2018

Formations Université populaire de Liège
du 24 Avr 2018 au 25 Avr 2018 - 9h à 17h
Espace Cacérès @ Rue du Beau Mur 45

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus  entre les  participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs

  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un  auteur et  ceux des lecteurs.
  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.

Méthodologie
Les connaissances et compétences liées à la pratique de la lecture collective s’acquièrent par l’expérimentation càd par l’immersion des participants dans le dispositif de lecture collective du livre « L’homme Nu – La dictature invisible du numérique » de Marc Dugain et Christophe Labbé.

« On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l’ampleur, on découvre qu’il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s’opère au profit d’une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des ” hommes nus “, sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir ».

Dates et lieux de déroulement
La formation aura lieu à l’Espace Cacérès, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée) les 24 et 25 avril 2018 de 9h à 17h.

Renseignements et inscriptions : nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org – 0476 22 89 46

S'inscrire en ligne