PAC participe au Parcours d’Artistes de Saint-Gilles et Forest

Categories : Non classé
logo pa-s f rgb-2b56c

fresque pressExposition du projet « Voices, vox populi » au Parc Pierre Paulus
16 mai au 1er juin – Parc Pierre Paulus – Rue de Parme 69 – 1060 Saint-Gilles


Ce projet a pour but de réconcilier de façon ludique le citoyen avec la question démocratique. Il crée les conditions d’appropriation critique des enjeux de société par les citoyens et ce, en pariant sur les capacités d’imagination, d’invention et d’action collective des groupes et des individus à des fins de transformation sociale et politique. Ce projet est une ode à la liberté d’expression, mais également une manière de réactiver la participation des citoyens comme acteurs à part entière et comme co-constructeurs d’un autre «Vivre ensemble ». La question initiatrice du débat : «Quelle serait votre 1re réforme si vous étiez chef de votre État, de votre monde ?»

Mené d’avril à septembre 2013, le projet est constitué de photos prises à l’occasion de shootings dans cinq communes bruxelloises (Forest, Etterbeek, Koekelberg, Bruxelles-Ville, Saint-Gilles et Ixelles). Une initiative de Damien Gard (photographe), en collaboration avec Présence et Action Culturelles (la régionale de Bruxelles et ses sections locales) et avec le soutien de Bruxelles Laïque et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

tribune déloquence webTribune d’éloquence

17 mai – 15h – Maison du Livre (Rue de Rome 28 – 1060 Bruxelles)
24 et 31 mai – 15h – Maison du Livre ou prestations dans l’espace public, au choix des participants de l’atelier (annoncées dans les pôles de vente des catalogues)

En collaboration avec La Maison du Livre et Bruxelles Laïque, des ateliers d’éloquence, ayant pour but de libérer l’expression, se déroulent en ce moment à la Maison du Livre. En lien avec la thématique du parcours d’artistes « la vie ensemble », nous vous proposons d’assister à la performance des Eloquents chaque samedi du parcours. Les ateliers sont animés par Paul Hermant, journalise et ex-chroniqueur à la RTBF.

Cycle de débats

TachePeintureL’action culturelle et artistique, moteur de la revitalisation urbaine
17 mai – 11h – Brass (Centre Culturel de Forest, Avenue Van Volxem, 364 – 1190 Forest)

Nous traversons une période de transformation profonde de la société voire de l’humanité. La majorité de la population mondiale vit aujourd’hui dans les grandes villes. Ces villes sont multiculturelles, segmentées, multifonctionnelles, multi-religieuses, multicommunautaires. Ces pôles urbains deviennent essentiels dans le développement des différentes régions. Mener une politique culturelle en ville exige une réflexion spécifique et complémentaire aux politiques menées au niveau régional, national ou communautaire. Au-delà des concurrences de positionnement entre les grandes villes, leurs stratégies de développement sont-elles toujours adaptées? Le sont-elles davantage à Bruxelles qu’en Wallonie? L’art et la culture ne sont-ils pas les champs par excellence pour inventer les laboratoires urbains d’un nouveau «vivre ensemble»? Quelle place pour les artistes et les associations dans les stratégies de redéploiement urbain ?

Avec : Eric Corijn (philosophe, professeur à la VUB), Olivier Bastin (Bouwmeester de Bruxelles), Jean-Philippe Renaud (Coordinateur de Bouillon Kube), Sophie Alexandre (Coordinatrice du Réseau des Arts à Bruxelles) et Frédéric Fournes (Animateur-Directeur du Brass, Centre culturel de Forest)

Animateur : Yanic Samzun (Secrétaire Général de Présence et Action Culturelles)


TachePeintureLes nouveaux chantiers de la médiation
23 mai – 12h30 – Centre Culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo 94 – 1060 Saint-Gilles)
De plus en plus, la notion de médiation est au centre des discours et des discussions des politiques culturelles. La médiation jette un pont indispensable entre les citoyens, les artistes, les oeuvres, mais aussi les codes et les langages symboliques. Elle est essentielle pour avoir accès à la culture. Quels sont les grands chantiers de la médiation de demain? De nouveaux défis s’ouvrent : au coeur de la capitale, des réseaux et des oeuvres, dans une société en pleine mutation, comment va-t-elle jeter des passerelles vers les citoyens?

Avec : Jean-Gilles Lowies (Chargé de recherches à l’OPC), Laurence Adam (Coordinatrice à Article 27 Bruxelles), Mariska Forest (Coordinatrice du CEC, Les ateliers de la Banane), Patricia Balletti (Responsable de la relation avec le quartier et les écoles au Théâtre Les Tanneurs) et Charlotte Launoy (Animatrice en charge de la médiation au Jacques Franck, Centre culturel de Saint-Gilles)

Animateur : le Président de l’ASBL ‘Les Rencontres Saint-Gilloises’


TachePeintureLa place de la culture et des artistes dans l’espace public
28 mai – 18h30 – Parvis de Saint-Gilles
La culture, les expressions culturelles, les expressions artistiques et citoyennes ont une capacité particulière à construire et à déconstruire les représentations du monde et les transformations de notre société. La culture se doit donc de rendre la démocratie féconde, et la parole libre et émancipatrice. Or, d’une part, dans une société à l’urbanisation galopante et insuffisamment concertée, le rétrécissement, voire la privatisation des espaces d’expression et de débats publics se fait sentir plus fort de jour en jour. En d’autres termes : pourquoi l’affichage racoleur est-il plus légitime que l’expression ou le questionnement d’un artiste ? D’autre part, au nom de l’ordre public – expression du glissement de la norme démocratique -, les droits fondamentaux au sein de l’espace public (liberté d’expression, liberté de manifester…) se voient limités, voire parfois interdits.

Avec : Benoît Vreux (Directeur du Centre des Arts scéniques), le Président du CPAS de Saint-Gilles, Mirko Popovich (Ex-Directeur du Centre culturel la Vénerie et de Africalia), Valérie Vanhoutvinck (Artiste – sous réserve) et Angel Vergara (Artiste)

Animateur : Jean Cornil (Essayiste)