PhilO – Michel Eltchaninoff et Guy Haarscher – La télé nous rend-elle mauvais ?

Categories : Non classé
eltchaninoffsite

PhiloCity vous propose de partager un temps de réflexion sur les effets pathologiques de la télé avec :

Michel Eltchaninoff, philosophe et membre de la rédaction de Philosophie Magazine, auteur avec Christophe Nick de « L’expérience extrême » (Don Quichotte Editions, 2010) qui démontre les dérives de la télévision contemporaine à travers un faux jeu télévisé « Le jeu de la mort ». Il a également publié avec Sven Ortoli « Manuel de survie dans les dîners en ville » (Seuil, 2007).

Guy Haarscher, philosophe et professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles. Président du Centre Perelman de philosophie du droit (ULB), il a notamment publié « Les démocraties survivront-elles au terrorisme ? » (Labor, 2002-2008), « Le fantôme de la liberté : la servitude volontaire de l’homme moderne » (Labor, 1997), « La laïcité » (PUF, collection Que sais-je, 1996-2008), « Philosophie des droits de l’homme » (Editions de l’ULB, 1989 — prix des droits de l’homme de la Communauté française).

« Le jeu de la mort », le documentaire électro-choc de Christophe Nick à voir ou à revoir ! (Une production Yami 2 avec la participation de France Télévision pôle France 2). Basé sur un faux jeu de téléréalité qui teste l’obéissance des candidats à un ordre extérieur, « Le jeu de la mort » est inspiré de l’expérience scientifique réalisée en 1963 par Stanley Milgram.

Conférence de Michel Eltchaninoff et Guy Haarscher le 10 mai 2010, au Théâtre Marni (Bruxelles)

{youtube}GCnfweXwMA0{/youtube}