Techniques et méthodes d’animation d’un atelier d’arpentage – JOYEUX BORDEL 2017

Formations Université populaire de Liège

“JOYEUX BORDEL” d’A.BOYD et D.MITCHELL

TECHNIQUES ET METHODES D’ANIMATION D’UN ATELIER D’ARPENTAGE – 4 et 5 juillet 2017

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Éducation populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs.

Dates et lieux de déroulement

La formation aura lieu à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée) les mardi 18 et mercredi 19 avril 2017 de 9h à 17h.

Au Programme des deux journées

« Joyeux bordel »d’A.Boyd et D.Mitchell

Vous vous engagez pour un monde plus libre, plus juste, plus solidaire ? Cet ouvrage devrait vous intéresser! Mode d’emploi de l’action directe pacifique, manuel d’entraînement à l organisation des masses, à la pédagogie et aux pratiques émancipatrices, ce manifeste a été pensé par des activistes du monde entier qui y présentent des dizaines de tactiques – de la Flash mob à l occupation non-violente en passant par la grève de la dette ou différents canulars.

Télécharger le dépliant

S'inscrire en ligne