Un engagement contre le racisme et pour le droit à la différence

Categories : Non classé
Un engagement contre le racisme et pour le droit à la différence

Dans cet essai, l’auteur nous propose dans une première partie un récit de son engagement dans le combat pour la défense des droits des étrangers et pour l’émancipation des populations issues de l’immigration. Loi condamnant le racisme, parcours heurté à travers les moments de régression des idées humanistes, loi facilitant la nationalité, long parcours à la tête d’une commune emblématique, Molenbeek, ponctuent cette évocation qui ne s’apparente à aucun moment à un règlement de compte tout en décrivant le réel sans complaisance.

Dans une deuxième partie, l’auteur quitte le récit autobiographique pour se pencher sur les fondements idéologiques de cette quête de l’égalité entre tous les êtres humains.

Il s’interroge longuement sur la compatibilité entre égalité et droit à la différence. Son choix qui a profondément marqué la politique belge se situe à équidistance entre le communautarisme anglosaxon et l’assimilationnisme à la française. Il défend le droit à la différence et au respect des racines de ceux qui sont venus rejoindre l’Europe pour y apporter leur force de travail et leur dynamisme culturel.

Philippe Moureaux a consacré près de quarante ans de sa vie à son engagement de militant socialiste. À travers les fonctions les plus prestigieuses, Vice-Premier Ministre, ministre de la Justice et à ce titre l’initiateur de la loi de 1981 contre le racisme et la xénophobie, bourgmestre de Molenbeek, responsable de parti, il a toujours conservé un style direct et un esprit d’analyse aiguisé par sa profession d’historien et sa formation marxiste.