Universite populaire et Education populaire

Formations Université populaire de Liège

Considérer l’Université populaire comme un pôle d’éducation citoyenne critique, active et émancipatrice capable d’accompagner les changements individuels, collectifs et de société, c’est aussi formuler des exigences fortes vis à vis des formateurs et animateurs parce qu’il s’agit autant de répondre aux demandes des participants qu’aux besoins de formation en rapport avec l’objectif qu’elle poursuit.  Si les résultats dépendent de l’implication des personnes et des groupes dans la formation, ils relèvent aussi des formateurs et animateurs qui doivent être capables de créer le climat et les conditions propices aux investissements de chacun et de tous : utiliser les méthodes, les outils et mettre en œuvre des pratiques capables de faire naître la curiosité et le désir d’apprendre.

Au sein de l’Université populaire, le dispositif de formation est conçu pour faciliter et renforcer les apprentissages par l’échange des savoirs et des expériences.

Les formateurs de l’Université Populaire adhèrent tous aux principes qui fondent une approche spécifique de la formation des adultes
  • Le processus d’éducation et de formation  des adultes est un processus permanent parce nous apprenons pendant toute notre vie : les activités que nous menons, les expériences que nous accumulons, les relations que nous établissons sont sources d’acquisitions de connaissances et de compétences multiples tant dans les domaines personnels que professionnels.
  • Les adultes sont motivés pour une formation lorsqu’ils découvrent quels besoins ils pourraient satisfaire, ce qu’il pourrait améliorer et changer grâce à elle.
  • Les adultes aspirent à se déterminer eux-mêmes : nous avons conscience d’être responsables de nos propres décisions et de notre vie; nous avons dès lors besoin d’être traités par les autres comme des personnes capables de nous organiser et d’assumer nos décisions.
  • Le rôle de l’expérience est important, c’est le plus grand facteur d’apprentissage des adultes : nous en avons plus que le jeune et d’un autre type car l’expérience est constructrice de notre identité.
  • Le développement des compétences est central dans la formation des adultes : l’orientation des apprentissages se fait autour de la vie à partir d’une tâche ou d’un problème.  Elle ne peut se contenter d’un thème général.
  • L’adulte en formation puise en lui-même l’énergie pour apprendre, se former, s’auto transformer : la motivation est constituée de pressions internes (estime de soi, désir d’accroître sa satisfaction personnelle, qualité de vie).

Nos pratiques s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel dans la mesure où nous privilégions les pédagogies ascendantes. Nous avons tous une longue expérience et nous savons que former des adultes c’est faire le pari de la transformation de leurs représentations, pratiques et comportements. Pour relever ce défi, nous plaçons les participants au cœur du processus d’apprentissage en nous aidant des méthodes actives (étude de cas, jeu de rôle, mise en situation, technique de la démonstration, groupe de production …) qui se centrent sur le faire et sur l’être en mettant les individus et le groupe en situation d’agir.

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