L’écologie ne semble pas être un enjeu d’avenir pour nos gouvernements. Ce n’est évidemment pas une option acceptable, car on sait que les conséquences humaines, sociales, démocratiques des enjeux climatiques traversent déjà notre société. Mais pas n’importe quelle écologie va sans dire, car on sent bien que cela dépasse les panneaux photovoltaïques et les voitures électriques. L’enjeu c’est d’ouvrir sur les angles morts de l’écologie : les minorités invisibilisées. Ce cycle est organisé avec la FUCID.
Le cycle sera composé pour 2024 de quatre dates :
Le 1er octobre en soirée : un arpentage du livre “Une écologie décoloniale”, de Malcolm Ferdinand. Le livre revient sur les fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité et du monde capitaliste mais remet aussi en question les impensés d’une pensée écologiste prétendument universaliste, en réalité occidentale et blanche.
Le 14/10 en soirée : un atelier sur les dominations systémiques animé par Julien Didier de la fondation Mycelium. Ca va être terrible ! L’atelier se déroulera dans la salle académique de la faculté d’informatique (4e étage de la Faculté, située Rue Grandgagnage, 21).
Le samedi 16 novembre : on vous propose une sortie le long de la Vesdre, pour voir les conséquences des inondations de 2021, les enjeux écologiques sociaux et racistes de la gestion de celles-ci. Cette journée est organisée en partenariat avec le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Nous partirons en car de Namur à 8h30 et prévoyons de revenir à 17h. Un repas à midi est prévu et pris en charge.
Le samedi 7 décembre : un forum ouvert, dont la question de départ sera : “Et finalement, comment on fait de l’écologie populaire ?”, sur lequel nous nous appuierons pour construire la suite du cycle pour l’année 2025.
-> Idéalement, la participation se fait à tout le cycle, mais évidemment, vous êtes toujours les bienvenu‧es, même si ce n’est pas possible. Dites-nous votre intérêt ! Les inscriptions et questions peuvent nous être adressées à info@pac-namur.be